Energétique chinoise
En Extrême-Orient, les gens savent que le corps humain est irrigué par la circulation sanguine, la circulation lymphatique et une circulation souvent méconnue en occident : la circulation énergétique.
Le QI
Cette circulation énergétique s’organise en un réseau de méridiens au creux desquels coule l’énergie appelée en Chine le « QI » (prononcer « Tchi »), au Japon le « KI » et en Inde le « PRANA ».
Cette énergie « QI » est également nommée « souffle vital » en Chine. Elle comporte deux pôles : le YIN et le YANG auxquels se réfère la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ces deux principes opposés sont complémentaires et dépendent l’un de l’autre. Un bon équilibre entre ces deux pôles positif et négatif garantit une bonne santé. Les déséquilibres sont sources de maladie à plus ou moins long terme.
La réflexologie plantaire s’appuie sur ce principe d’équilibre.
A l’intérieur du corps, chaque organe a individuellement une dominance Yin ou Yang. Les organes pleins (coeur, poumons, foie, rate, reins) sont à dominance Yin. Les organes creux (estomac, vésicule biliaire, intestin grêle, colon, vessie) sont à dominance Yang.
Les 5 éléments (ou mouvements)
En médecine chinoise, tous les organes sont associés à l’un des cinq éléments suivants : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ces éléments sont assimilés à des mouvements qui nous montrent que ni l’univers ni l’organisme ne sont statiques. Dans une quête d'harmonie, l'énergie circule d'un élément à l'élément suivant. Il peut arriver que la circulation de l'énergie dans un élément soit perturbée et affecte ainsi un autre élément.
Deux mécanismes peuvent affecter le cycle d’engendrement de l'énergie dans les éléments et laisser la place aux maladies :
- la dominance par manque de Yin ou de Yang
- la dominance par excès de Yin ou de Yang
En réflexologie, une fois l’analyse de l’énergie des organes effectuée, il s’agira de remettre de l’énergie Yin ou Yang sur les organes qui en manquent ou de calmer l’énergie Yin ou Yang si elle est excessive.
Pour la médecine chinoise, les déséquilibres énergétiques et donc les maladies se déclenchent suite à des facteurs environnementaux, émotionnels ou liés au mode de vie. Dans ce contexte, l’alimentation, l'activité physique pour faire circuler l'énergie ainsi que la gestion des émotions et des pensées sont fondamentales.
Les méridiens énergétiques
Il existe douze méridiens principaux correspondant à un organe.
L’énergie coule d’un méridien à l’autre sans discontinuer. Chaque méridien commence là où un autre se termine. L’énergie peut ainsi parcourir le corps entier, entretenir et nourrir les organes et les tissus corporels.
La localisation exacte des douleurs permet de se référer au méridien correspondant.
Chaque organe a un pic énergétique deux heures par jour pendant lequel il fonctionne au maximum alors qu’un autre organe fonctionne à son minimum au même moment. Cela s’appelle l’horloge énergétique. Un réveil nocturne ou une douleur identifiée comme récurrente à un moment précis de la journée permet également d’investiguer le méridien correspondant et d’avoir une autre approche pour aider la personne.